Annonce de 12 000 logements pour Montréal :  Beaucoup de volonté, mais peu de moyens
30 octobre 2018

Annonce de 12 000 logements pour Montréal : Beaucoup de volonté, mais peu de moyens

Montréal, le 30 octobre 2018 – La Fédération des OSBL d’Habitation de Montréal accueille positivement l’annonce effectuée par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la responsable de l’habitation de la Ville, Magda Popeanu concernant la mise en place de la Stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables. Le 25 octobre dernier, la Ville de Montréal a détaillé sa stratégie pour atteindre sa promesse de « développer » 6000 logements sociaux et 6000 logements abordables d’ici la fin de son mandat, en 2021.

Sachant que près de 60 % des locataires paient plus de 30 % de leurs revenus, vivent dans des conditions qui nuisent à leur qualité de vie, nous ne pouvons que nous réjouir de voir le gouvernement municipal faciliter l’existence de logements sociaux et abordables pour les Montréalais.

Pour se faire, il faudra que la Ville obtienne des investissements importants de la part des différents paliers gouvernementaux. Or, le gouvernement nouvellement élu de François Legault s’est engagé à seulement livrer les 14 000 unités de logements sociaux déjà prévues par l’ancien gouvernement libéral, et ce, pour l’ensemble du Québec. Du côté du gouvernement fédéral, la majorité des sommes promises dans le cadre de la Stratégie canadienne sur le logement ne seront dépensées qu’après les élections de 2019. La bonne volonté de la Ville de Montréal doit impérativement être épaulée par les deux paliers de gouvernement.

La FOHM tient particulièrement à souligner les différentes mesures incitatives de la Stratégie entreprises par la Ville. D’abord, l’administration Plante va non seulement investir afin de construire des nouveaux logements sociaux et abordables, mais également rénover ceux qui sont déjà existants afin de les sauvegarder.

Cependant, nous attendons avec impatience de connaître quels seront les paramètres du programme Accès Logis en ce qui a trait au logement social. Quoique nous saluons la mise en disponibilité de logement « dits » abordable pour des ménages à moyen ou faible revenu, nous attendons l’annonce d’unités de logements sociaux permettant à des ménages à faible revenu de se loger convenablement en payant 25 % de leur revenu en loyer. Nous en serons davantage le 8 novembre prochain, jour de la présentation et de l’adoption du budget.

La FOHM est prête à collaborer et à discuter des besoins des Montréalais et des Montréalaises en matière de logements avec l’administration Plante.

Consultez le communiqué de la Ville de Montréal

Les commentaires sont fermés.