info@rqoh.com 514 846-0163 ou sans frais 1 866 846-0163

Campagne

Le 27 septembre : Tous et toutes à Québec !
5 septembre 2017

Le 27 septembre : Tous et toutes à Québec !

La grande manifestation du communautaire autonome, le 27 septembre, se profile à l’horizon : vous êtes-vous inscrits?

Pourquoi c’est important

Les organismes communautaires sont un maillage essentiel du fonctionnement de la société québécoise. Sans nous, pas de centre de femmes, peu d’activités de quartier, et pas d’habitation communautaire. Alors que l’État se désengage de ses obligations, les organismes d’action communautaire autonome ont d’autant plus besoin d’être financièrement soutenus pour l’ensemble des actions envers la population.

Et pour l’habitation, ça nous concerne vraiment?

Oui! C’est même essentiel. À ce jour – et à titre d’exemple- votre fédération d’OSBL d’Habitation reçoit moins de 20 000 $ de financement de base par an. Ces subventions devraient couvrir l’ensemble des services offerts gratuitement aux OSBL-H de Montréal (formation, soutien, conseil) et cette somme est évidemment insuffisante à le faire, même partiellement. En fait, la Société d’Habitation du Québec ne respecte pas la politique gouvernementale d’action communautaire en sous-finançant à ce point nos organismes. Nous sommes parmi les moins soutenus dans notre financement de base ! Allons expliquer au gouvernement que cette attitude est inacceptable.

D’accord, je suis convaincu-e, c’est important. Mais ça reste à Québec : comment je fais pour m’y rendre?

Vous avez de la chance, la FOHM vous offre le transport en autobus (détail qui a son importance : ce n’est PAS un autobus scolaire) pour participer à la marche et chaîne humaine. Départ devant le 2310 de Maisonneuve Est le mercredi 27 septembre à 8 h 30, retour à Montréal en fin de journée (départ de Québec à 16 h). Réservez vos places (Avant le 15 septembre) au 514-527-5720 #26 ou par à communications@fohm.org. Mobilisez vos employés, votre CA! Ces financements assurent le bon fonctionnement de tout notre écosystème communautaire : soyons nombreux autour de l’Assemblée Nationale !

 

4 murs ce n’est pas assez – conférence de presse
28 août 2017

4 murs ce n’est pas assez – conférence de presse

C’est sous le soleil que se sont réunis ce lundi 28 aout une centaine de personnes, dans la cour de l’espace Fullum, pour défendre un meilleur financement du soutien communautaire. Clôture médiatique de la campagne 4 Murs ce n’est pas assez, la conférence de presse donnait la parole à Claudine Laurin, directrice de la FOHM, qui a souligné le retard de financement gouvernemental pour le soutien communautaire, tandis que Pierre Gaudreau, coordonnateur du RAPSIM, à renchéri sur le besoin de réponse de la part de la ministre Charlebois sur ce dossier.

Prise de parole de Claudine Laurin (FOHM)

Céline Lacasse, pour l’OSBL pour aînés La Traversée, à mis en lumière l’importance du soutien communautaire en indiquant à quelle point le recours à une personne rendait les démarches plus efficaces pour les locataire de son organisme, tout en soulignant la diversité des activités menées grâces aux intervenant-e-s en soutien communautaire.

 

Prise de parole de Pierre Gaudreau (RAPSIM)

Isabelle Leduc, directrice de Chambreclerc, une OSBL d’Habitation dédiée aux personnes ayant vécues l’itinérance, a indiqué combien le soutien communautaire permettait aux personnes de s’intégrer dans leur communauté, tout en soulignant les importants obstacles à sa mise sur pied causé par le manque de moyens financiers.

Les près de 3000 signatures recueillis pour cette campagne seront postées à la ministre dans la journée, tandis que la pétition demeure encore en ligne quelques temps.

La conférence de presse a été suivie d’un pique-nique mêlant représentants d’OSBL d’Habitation, élus venus assister à l’évènement et locataires des organismes d’habitation.

Lire l’article parut dans le journal Métro

 

 

 

4 murs ce n’est pas assez !
28 avril 2017

4 murs ce n’est pas assez !

Le soutien communautaire n’a plus à faire ses preuves. Son financement doit être accordé à tous les projets acceptés par AccèsLogis, destinés aux personnes itinérantes ou aînées qui le nécessitent. Afin que le manque de financement ne soit plus un obstacle au développement de nouveaux projets, la FOHM et le RAPSIM (Réseau d’Aide aux Personnes Seules et Itinérantes) unissent leur forces pour obtenir 7 millions supplémentaires pour le soutien communautaire à Montréal.

La campagne prend la forme de signatures que vous êtes invité-e-s à apposer sur les cartes que nous distribuons (à remettre aux bureau de la FOHM ou du RAPSIM), ainsi que sur le formulaire en ligne, à destination du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Parce que 4 murs ça ne suffit pas, je signe pour le financement du soutien communautaire.

Outils de mobilisation dans vos organismes

Lettre à adapter pour interpeler vos éluEs

31 mars 2017

Budget Leitão 2017 : des bonnes nouvelles en habitation

Le budget 2017 du gouvernement du Québec, dévoilé le 28 mars dernier, annonce des nouvelles encourageantes pour le milieu de l’habitation. La FOHM salue tout particulièrement la décision du ministre de revenir au rythme de construction de 3 000 nouveaux logements sociaux par an, le minimum que nos organismes réclammaient.

La volonté du gouvernement de revoir le fonctionnement des programmes de logement Accès Logis attire notre attention et, comme il est à ce stade impossible de connaître les modalités de ces évolutions, la FOHM reste vigilante sur ce dossier.

Pour le communiqué du Réseau Québecois des OSBL d’Habitation

Blitz de l’habitation communautaire
27 mars 2017

Blitz de l’habitation communautaire

Deuxième BLITZ DE L’HABITATION COMMUNAUTAIRE

Les 23 et 24 octobre 2017, aura lieu à Québec le 2e Blitz pour l’habitation communautaire. Cette vaste opération de promotion du logement communautaire réunira, comme en 2015, plus de 80 représentants d’OSBL d’habitation provenant des quatre coins du Québec.

Ceux-ci tiendront une série de réunions avec des ministres et des députés des quatre partis représentés à l’Assemblée nationale, ainsi que des hauts fonctionnaires pour faire le point sur les dossiers touchant le logement sans but lucratif, tels la sécurité des immeubles et des locataires, le développement et la pérennité du logement social, la lutte à l’itinérance et les répercussions pour le Québec et les municipalités des nouveaux financements fédéraux en habitation.

Le nombre de places est limité ! Pour participer au Blitz, prenez contact avec la Fédération (info@fohm.org) Le Conseil d’Administration veillera à la représentativité de la délégation.