info@rqoh.com 514 846-0163 ou sans frais 1 866 846-0163

Logement social

Votre OSBL a-t-elle son certificat de conformité ?
27 octobre 2017

Votre OSBL a-t-elle son certificat de conformité ?

Depuis 2015, tout OSBL-H doit avoir établi son certificat de conformité pour ses logements subventionnés, et faits suivre le document à la SHQ.

Le certificat de conformité permet à un organisme communautaire en habitation d’établir ses propres critères pour la sélection des locataires bénéficiant d’une subvention au loyer (PSL). Le document détermine des critères obligatoires pour l’ensemble des OSBL, laisse une large place à l’autonomie et la mission de votre organisme, et nécessite que chaque critère soit validé par une résolution du conseil d’administration de l’organisme.

Toutefois, si votre OSBL n’a pas composé son certificat de conformité, ou a omis de le faire suivre à la Société d’Habitation du Québec, ce sont les normes de l’Office Municipal d’Habitation qui s’appliquent uniformément.

Nous vous invitons à vérifier l’état de ce dossier pour votre organisme. La FOHM a élaboré des trousses afin d’aider les OSBL-H a composer leur certificat de conformité, qui sont disponibles dans la bibliothèque de ressources de la FOHM. De plus, si votre organisme a besoin d’un accompagnement supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous soutenir !

 

31 mars 2017

Budget Leitão 2017 : des bonnes nouvelles en habitation

Le budget 2017 du gouvernement du Québec, dévoilé le 28 mars dernier, annonce des nouvelles encourageantes pour le milieu de l’habitation. La FOHM salue tout particulièrement la décision du ministre de revenir au rythme de construction de 3 000 nouveaux logements sociaux par an, le minimum que nos organismes réclammaient.

La volonté du gouvernement de revoir le fonctionnement des programmes de logement Accès Logis attire notre attention et, comme il est à ce stade impossible de connaître les modalités de ces évolutions, la FOHM reste vigilante sur ce dossier.

Pour le communiqué du Réseau Québecois des OSBL d’Habitation

Blitz de l’habitation communautaire
27 mars 2017

Blitz de l’habitation communautaire

Deuxième BLITZ DE L’HABITATION COMMUNAUTAIRE

Les 23 et 24 octobre 2017, aura lieu à Québec le 2e Blitz pour l’habitation communautaire. Cette vaste opération de promotion du logement communautaire réunira, comme en 2015, plus de 80 représentants d’OSBL d’habitation provenant des quatre coins du Québec.

Ceux-ci tiendront une série de réunions avec des ministres et des députés des quatre partis représentés à l’Assemblée nationale, ainsi que des hauts fonctionnaires pour faire le point sur les dossiers touchant le logement sans but lucratif, tels la sécurité des immeubles et des locataires, le développement et la pérennité du logement social, la lutte à l’itinérance et les répercussions pour le Québec et les municipalités des nouveaux financements fédéraux en habitation.

Le nombre de places est limité ! Pour participer au Blitz, prenez contact avec la Fédération (info@fohm.org) Le Conseil d’Administration veillera à la représentativité de la délégation.