info@rqoh.com 514 846-0163 ou sans frais 1 866 846-0163

Publications

Formations bi-annuelles de la FOHM
21 septembre 2017

Formations bi-annuelles de la FOHM

La FOHM est fière d’accompagner ses membres, tant comme organisme communautaire en Habitation que comme gestionnaires d’Immeuble. À cette fin, nous offrons deux fois par an nos deux formations phares.

Que vous cherchiez à en savoir plus sur le bilan de santé d’un immeuble ou sur les règles de fonctionnement d’un conseil d’administration d’un OSBL d’Habitation, nous avons ce qu’il faut pour vous !

Rôles et responsabilités des administrateurs et administratrices d’OSBL-H

Entretien préventif et Bilan de Santé des Immeubles

Le nombre de places est limité, ne tardez pas à vous inscrire !

Guide de conservation des documents
8 septembre 2017

Guide de conservation des documents

Le fonctionnement d’une OSBL d’Habitation provoque la multiplication d’un nombre toujours croissant de documents, parmi lesquels il est aisé de se perdre. Lettres patentes, procès-verbaux, documents d’assurance ou rapport d’un vérificateur externe …Que garder, et combien de temps ?

Pour vous aider à vous repérer, La FOHM met ici à votre disposition un calendrier de conservation des documents et avoir en main les textes qui pourraient un jour vous être demandés.

Télécharger le calendrier de conservation

Le 27 septembre : Tous et toutes à Québec !
5 septembre 2017

Le 27 septembre : Tous et toutes à Québec !

La grande manifestation du communautaire autonome, le 27 septembre, se profile à l’horizon : vous êtes-vous inscrits?

Pourquoi c’est important

Les organismes communautaires sont un maillage essentiel du fonctionnement de la société québécoise. Sans nous, pas de centre de femmes, peu d’activités de quartier, et pas d’habitation communautaire. Alors que l’État se désengage de ses obligations, les organismes d’action communautaire autonome ont d’autant plus besoin d’être financièrement soutenus pour l’ensemble des actions envers la population.

Et pour l’habitation, ça nous concerne vraiment?

Oui! C’est même essentiel. À ce jour – et à titre d’exemple- votre fédération d’OSBL d’Habitation reçoit moins de 20 000 $ de financement de base par an. Ces subventions devraient couvrir l’ensemble des services offerts gratuitement aux OSBL-H de Montréal (formation, soutien, conseil) et cette somme est évidemment insuffisante à le faire, même partiellement. En fait, la Société d’Habitation du Québec ne respecte pas la politique gouvernementale d’action communautaire en sous-finançant à ce point nos organismes. Nous sommes parmi les moins soutenus dans notre financement de base ! Allons expliquer au gouvernement que cette attitude est inacceptable.

D’accord, je suis convaincu-e, c’est important. Mais ça reste à Québec : comment je fais pour m’y rendre?

Vous avez de la chance, la FOHM vous offre le transport en autobus (détail qui a son importance : ce n’est PAS un autobus scolaire) pour participer à la marche et chaîne humaine. Départ devant le 2310 de Maisonneuve Est le mercredi 27 septembre à 8 h 30, retour à Montréal en fin de journée (départ de Québec à 16 h). Réservez vos places (Avant le 15 septembre) au 514-527-5720 #26 ou par à communications@fohm.org. Mobilisez vos employés, votre CA! Ces financements assurent le bon fonctionnement de tout notre écosystème communautaire : soyons nombreux autour de l’Assemblée Nationale !

 

4 murs ce n’est pas assez – conférence de presse
28 août 2017

4 murs ce n’est pas assez – conférence de presse

C’est sous le soleil que se sont réunis ce lundi 28 aout une centaine de personnes, dans la cour de l’espace Fullum, pour défendre un meilleur financement du soutien communautaire. Clôture médiatique de la campagne 4 Murs ce n’est pas assez, la conférence de presse donnait la parole à Claudine Laurin, directrice de la FOHM, qui a souligné le retard de financement gouvernemental pour le soutien communautaire, tandis que Pierre Gaudreau, coordonnateur du RAPSIM, à renchéri sur le besoin de réponse de la part de la ministre Charlebois sur ce dossier.

Prise de parole de Claudine Laurin (FOHM)

Céline Lacasse, pour l’OSBL pour aînés La Traversée, à mis en lumière l’importance du soutien communautaire en indiquant à quelle point le recours à une personne rendait les démarches plus efficaces pour les locataire de son organisme, tout en soulignant la diversité des activités menées grâces aux intervenant-e-s en soutien communautaire.

 

Prise de parole de Pierre Gaudreau (RAPSIM)

Isabelle Leduc, directrice de Chambreclerc, une OSBL d’Habitation dédiée aux personnes ayant vécues l’itinérance, a indiqué combien le soutien communautaire permettait aux personnes de s’intégrer dans leur communauté, tout en soulignant les importants obstacles à sa mise sur pied causé par le manque de moyens financiers.

Les près de 3000 signatures recueillis pour cette campagne seront postées à la ministre dans la journée, tandis que la pétition demeure encore en ligne quelques temps.

La conférence de presse a été suivie d’un pique-nique mêlant représentants d’OSBL d’Habitation, élus venus assister à l’évènement et locataires des organismes d’habitation.

Lire l’article parut dans le journal Métro

 

 

 

Soutien communautaire : entre la demande et l’action
28 juin 2017

Soutien communautaire : entre la demande et l’action

Ce volet se décline à la fois envers le public des organismes pour aîné-e-s et celui des organismes ouverts aux personnes seules.

Pour les problématiques liées à l’autonomie et au vieillissement, Josée Grenier, professeure à l’université du Québec en Outaouais, a élaboré une présentation ainsi qu’un cahier des participants.

Les modalités d’intervention auprès des public des organismes pour personnes seules et itinérantes sont développées par Nérée Saint-Amand, professeur à l’Université d’Ottawa, sous la forme d’un article et d’un cahier des participants.Au cours des discussions, les travaux de Daniel Terrolle, ethnologue français travaillant sur la marginalité et l’exclusion sont évoqués (liste de ses recherches, certains accessibles en ligne, disponible ici)

Soutien communautaire : droit, lois et recours
27 juin 2017

Soutien communautaire : droit, lois et recours

Les fondements théoriques du soutien communautaire ont retenu comme principe
d’intervention l’approche basée sur les droits de la personne, dont l’objectif final est de
garantir à toute personne le plein exercice de tous ses droits. La trousse de cette formation comprend :

 

Un survol des droits de la personne, par Claudelle Cyr (RIOCM, 2010)

Cahier des participants

Soutien Communautaire et relations avec le voisinage
27 juin 2017

Soutien Communautaire et relations avec le voisinage

Vivre en bon voisinage dans un organisme communautaire d’habitation, prévenir et gérer les conflits, autant de sujets qui sont au cœur de ces documents de formation produit par la FOHM lors de son cycle de formation sur le soutien communautaire en 2010. Les cahiers, pour les organismes destinés aux personnes seules et aux organismes ouverts aux personnes âgé-e-s, sont ici disponibles pour vous guider dans les problématiques de conflits dans votre organisme.

Les fondements du soutien communautaire
27 juin 2017

Les fondements du soutien communautaire

En 2010, la FOHM organise un cycle de formation destiné à définir et préciser la pratique du soutien communautaire. Décliné en plusieurs thématiques, celui-ci trouve ses racines dans le document suivant qui détaille les fondements du soutien communautaire en logement social qui irrigue aujourd’hui les pratiques de la FOHM.

Cahier des participants

L’autonomie en logement
27 juin 2017

L’autonomie en logement

Le soutien communautaire rejoignant, entre autres, un objectif d’appropriation par le-la locataire de son habitat et de son habiter, il amène l’intervention dans un contexte privé où le respect des droits (ou la délimitation du territoire privé/public) est une donnée très sensible. Il faut prendre en compte que le logement est un espace privé appartenant au locataire et cela place les intervenants à la frontière du privé/public. Afin de nourrir la pratique du soutien communautaire dans cette perspective particulière, la FOHM met à disposition ici différents éléments issus de son cycle de formation initié en 2010.

« Ce micro espace qu’est le chez-soi« , par Paul Morin (département de service social, université de Sherbrooke, 2010) ;

« Les notions de chez-soi chez les personnes âgées« , par Nancy Guberman (Université du Québec à Montréal) ;

Un cahier des participants pour les organismes destinées aux aîné-e-s et pour les organismes pour les personnes seules.