info@rqoh.com 514 846-0163 ou sans frais 1 866 846-0163

Publications

Pour la famille de Pierre Coriolan: campagne de sociofinancement
8 février 2018

Pour la famille de Pierre Coriolan: campagne de sociofinancement

Le 27 juin 2017, Pierre Corolian, locataire d’un immeuble de la FOHM, est mort des suites d’une intervention policière. Sa famille poursuit aujourd’hui la Ville de Montréal, pour notamment mettre en lumière les comportements inadéquats des populations envers les populations vulnérables.

Afin de soutenir la famille dans ses démarches judiciaires, une campagne de sociofinancement a été lancée.

La FOHM invite toutes les personnes concernées par ces enjeux de violences policières et de profilage envers les personnes vulnérables à participer.

Pour en savoir plus sur la campagne de sociofinancement cliquez ici

 

 

La FOHM en Campagne pour l’Action Communautaire Autonome !
2 février 2018

La FOHM en Campagne pour l’Action Communautaire Autonome !

Le 7 février 2018 est une grande journée d’action nationale pour faire entendre la voix des organismes communautaires, et montrer leur effet dans le quotidien du Québec. L’Habitation communautaire participe et vous propose de joindre votre voix à ce mouvement collectif !

 

Votre participation est importante ! Comment ?

En affichant sur votre porte votre appartenance et votre soutien à l’Action Communautaire Autonome !

Collez l’autocollant reçu par la poste sur la porte de vos OSBL d’Habitation. Vous n’en avez pas reçu ? Venez en chercher à la FOHM, il nous en reste pour vous !

Prenez-vous en photo devant (administrateurs, locataires, employés, n’hésitez pas à faire une belle photo de famille)

Le faire savoir au gouvernement ! Pour cela, 2 solutions :

Vous disposez d’un compte facebook et/ou d’un compte twitter :

Postez le tout sur les réseaux sociaux (facebook ou twitter) avec la mention suivante : #EngagezvousACA

Vous ne disposez PAS d’un compte facebook/twitter :

Envoyez vos plus belles photos à la FOHM à communications@fohm.org et nous nous chargerons de poster le tout sur les réseaux sociaux pour vous !

 

En envoyant un casse-tête au gouvernement !

Les multiples réformes et les compressions budgétaires font que les démarches sont souvent devenues un casse-tête. Laisser jouer votre créativité, celle de votre équipe et des locataires de votre organisme pour envoyer au gouvernement un casse-tête (avec des pièces manquantes ? avec un labyrinthe ?) représentant la situation.

 

En informant votre député.e de l’impact de l’Action Communautaire Autonome au quotidien !

L’éducation populaire, ça s’adresse aussi aux élu.e.s ! Pourquoi ne pas mobiliser vos locataires et utiliser cette journée d’action pour s’assurer que votre député.e est bien informé.e des effets de l’Action Communautaire Autonome ?

 

Ensemble, engageons-nous pour le communautaire et la justice sociale !

Colloque de l’Habitation Communautaire : s’inscrire !
31 janvier 2018

Colloque de l’Habitation Communautaire : s’inscrire !

Le grand rendez-vous de l’habitation communautaire aura lieu cette année à Québec les 16, 17 et 18 avril 2018. Ces trois journées sont l’occasion de conférences, forums et ateliers couvrant tous les sujets concernant l’Habitation communautaire, et réuni plusieurs centaines de personnes impliquées dans le mouvement à travers tout le Québec. La FOHM propose à ses membres transport et hébergement pour participer en grand nombre à cet évènement central dans l’Habitation Communautaire !

 

Sur cette page, toutes les informations sur comment s’inscrire et
comment bénéficier des avantages offerts aux membres de la FOHM !

 

Qui peut s’inscrire ?

Tout le monde. La plateforme d’inscription offre des tarifs adaptés selon les journées de présences et le type d’organisme. Se renseigner ici.

Qui peut bénéficier du transport et de l’hébergement fourni par la FOHM ?

Tout les membres de la FOHM, dans la limite des places disponibles

En quoi consiste le transport ?

La FOHM fournit un autobus de 48 places pour le transport. Celui-ci permettra à ses passagers d’arriver à l’Hôtel Concorde de Québec, et repartira pour Montréal mercredi midi. Profiter de l’autobus de la FOHM vous permettra d’assister à un grand nombre d’ateliers, forums et conférences. Premier arrivé, premier servi !

En quoi consiste l’hébergement ?

48 chambres sont réservées pour la FOHM à l’hôtel le Concorde pour les nuits du lundi soir (le 16) et du mardi soir (le 17). La FOHM prend en charge une chambre par groupe membre pour ces deux nuits. Premier arrivé, premier servi (AVANT LE 1er MARS!)

Comment réserver sa place dans l’autobus et/ou à l’hôtel ?

1 – s’inscrire au colloque sur la plateforme dédiée
2 – Faire parvenir la copie de l’inscription avec vos demandes de réservation d’hébergement et/ou de transport à communications@fohm.org
3 – En cas de doute, nous appeler au 514-527-5720 poste 26

Pour le soutien communautaire : Campagne de lettres au ministre Barrette !
25 janvier 2018

Pour le soutien communautaire : Campagne de lettres au ministre Barrette !

Campagne de lettres au ministre Barrette !

Lancée en avril dernier, la campagne 4 murs, ce n’est pas assez ! avec une pétition en ligne et des cartes postales adressées à la Ministre Charlebois, a permis de récolter l’appui de plus de 250 groupes, 2 200 personnes (dont 9 élu.e.s) et une motion d’appui du Plateau Mont-Royal.

À quelques semaines du budget provincial, qui sera le dernier du gouvernement actuel avant les élections, le RAPSIM et la FOHM donnent un nouveau souffle à cette campagne et invitent leurs membres et alliés à participer à une campagne de lettres adressées directement au Ministre de la Santé et des services sociaux, Gaétan Barrette !

Des investissements ont été annoncés lors du dernier budget avec 7 millions $ pour le déploiement du Plan d’action interministériel en itinérance, auxquels s’ajoutent 4 millions $ annoncés dans le Plan de lutte à la pauvreté. Ces fonds additionnels sont présentés dans la mesure logement social du Plan de lutte à la pauvreté pour favoriser l’accompagnement des personnes en situation d’itinérance et leur stabilité résidentielle. Il est essentiel qu’une partie importante de ces fonds permette de financer du soutien communautaire en logement social à Montréal.

Pour participer :

Merci de mettre les contacts suivants en copie conforme :

La date limite pour envoyer votre appui est le 28 février 2018.

Programme de rénovation énergétique Hydro-Québec
24 janvier 2018

Programme de rénovation énergétique Hydro-Québec

HydroQuébec propose un programme pour réduire la facture énergétique des logements communautaires par l’application de certaines mesures générales d’économie d’énergie.

Améliorer l’isolation des murs ou des toits, remplacer portes et fenêtres par des modèles éco-énergétique ou encore ajoutez la récupération de chaleur à la ventilation mécanique ?  C’est possible avec de programme qui propose des remises applicables au coût de ces mesures.

Pour en savoir plus, prendre contact avec Marc Laramée, conseiller efficacité énergétique au 514-879-4100 poste 3514

 

La journée du 7 février : une date à noter à votre agenda !
12 janvier 2018

La journée du 7 février : une date à noter à votre agenda !

Le 7 février est une journée de mobilisation nationale avec actions régionales.

L’habitation communautaire participe, et la FOHM encourage ses membres à joindre leurs voix à ce mouvement pour le communautaire et la justice sociale avec une campagne sur les médias sociaux le 7 février. Guettez votre courrier !

Il est toujours temps de signer la pétition pour un meilleur financement des organismes communautaires !

Des visuels et des outils vous seront acheminés sous peu, n’hésitez pas à nous contacter!

En savoir plus sur la Campagne Engagez-vous

20 février : Une journée pour les OSBL-H pour Aîné.e.s !
10 janvier 2018

20 février : Une journée pour les OSBL-H pour Aîné.e.s !

Vieillissement de la population, renouvellement du public des OSBL-H pour aîné.e.s, enjeux de sécurité, de mobilité, problématiques liées à la santé : les défis des organismes d’habitation pour aîné.e.s sont nombreux. La FOHM propose donc à ses membres une journée de formation et de réflexion sur les enjeux de l’habitation pour les aîné.e.s.

En Matinée :

Face aux enjeux de la médication, les outils de la dé-prescription (Atelier)

Médication, surmédication ? Le vieillissement s’accompagne souvent d’un accroissement de s prescriptions, sans qu’on prenne toujours en compte les effets de la combinaison de tous les médicaments. Le Réseau Canadien pour la Déprescription propose outils et pratiques pour réfléchir à ces enjeux, et nous propose un atelier d’une demi-journée, ouvert tant aux directions/coordinations d’organismes qu’aux locataires. Effets de la médication, outils pour la réduire et réflexion sur l’empowerment des personnes aîné.e.s sont au programme de cette matinée de février.

Pour publiciser l’évènement dans votre OSBL

Pour qui : direction/coordination d’OSBL-H, locataires des OSBL-H pour aîné.e.s
Quand : Mardi 20 février (AM)
Où : Centre St Pierre

 (repas offert par la FOHM)

En aprés-midi

La Sécurité dans les OSBL-H pour aîné.e.s : retour sur notre sondage (discussion)

La FOHM propose à ses membres un retour sur le sondage lancé l’été dernier sur les pratiques de sécurité dans les OSBL-H pour aîné.e.s. L’après-midi se veut un lieu d’échange et de discussion sur les pratiques, et l’occasion de définir les prochaines étapes de notre travail !

Pour qui : direction/coordination d’OSBL-H pour aîné.e.s
Quand : Mardi 20 février (PM)
Où : Centre St Pierre

 

Pour s’inscrire  : communications@fohm.org ou 514-527-5720 #26

La journée du 1er février sur les pratiques novatrices en habitations  a été reportée. Si vous êtes intéressés par le sujet, prenez contact avec nous.

 

La campagne « Engagez-vous pour le communautaire se poursuit »! Avez-vous signé la pétition ?
23 novembre 2017

La campagne « Engagez-vous pour le communautaire se poursuit »! Avez-vous signé la pétition ?

La Campagne « Engagez-vous pour le communautaire » se poursuit !Cette grande campagne de mobilisation unit tous les secteurs de l’action communautaire autonome à travers tout le Québec. Concrètement, nous réclamons au gouvernement un réinvestissement majeur dans les organismes communautaires autonomes ainsi que dans les programmes sociaux et les services publics qui ont un impact direct sur le respect des droits des personnes.

Issus de la communauté, administré par des bénévoles également issu.e.s de la communauté, les OSBL d’Habitation appartiennent de plain-pied au milieu communautaire. Comme tous les autres, nos organismes et nos locataires subissent de plein fouet les compressions dans les services publics : les locataires voient leur accès aux services se réduire, et les organismes se trouvent pressé de dispenser eux-mêmes ces services extérieurs à la mission d’habitation. De plus, le sous financement des organismes communautaires dans nos quartiers –  popote roulante, centre d’aide à la toxicomanie, déficience, soutien aux familles, centre communautaire, etc.. – sont autant de risque de voir se fragiliser un peu plus la situation de nos locataires et de nos organismes.

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, la FOHM encourage vivement ses membres à signer la pétition sur le site de l’assemblée nationale, ou à télécharger la version papier (en français ou en anglais) pour la faire circuler et signer dans vos organismes (renvoyer les signatures sans vous soucier de la date en bas de page).

Et pour vous tenir au courant de la campagne et de ses actions à venir, c’est par ici !

Stratégie Canadienne du logement, vue depuis Montréal
22 novembre 2017

Stratégie Canadienne du logement, vue depuis Montréal

La réaction de la FOHM. La Stratégie nationale sur le logement du Canada, dévoilée cet après-midi par le premier ministre Justin Trudeau et le ministre du Logement Jean-Yves Duclos, marque un vrai renouvellement dans l’approche du gouvernement fédéral vis-à-vis du logement. Après plus de vingt ans de retrait de ce dernier dans le domaine, c’est une orientation que nous saluons.

La FOHM salue particulièrement l’annonce de la reconnaissance du droit au logement par le gouvernement fédéral. L’ajout de cet outil à l’arsenal législatif canadien était réclamé par le mouvement du logement social et communautaire depuis de nombreuses années et la FOHM ne peut que recevoir favorablement l’annonce d’un droit au logement, soutenu par une loi et un défenseur fédéral du logement.

Notre fédération reçoit avec soulagement l’engagement du gouvernement fédéral à soutenir les locataires qui bénéficient d’une aide au paiement de leur loyer vivant dans les OSBL, notamment financés par un programme HLM, dont les conventions d’exploitation arrivent bientôt à échéance. Cette annonce permet de penser l’avenir de ces organismes plus sereinement, bien que les détails de l’aide ne soient pas encore connus.

Il en va de même pour le choix fait par le gouvernement de laisser les collectivités définir les orientations de leur plan de lutte à l’itinérance. Cette approche généraliste de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) est défendue par la FOHM et reconnaît que l’itinérance dépasse le sujet du strict logement et que l’intervention doit se faire de manière multiple, et notamment en prévention.

La priorité donnée au logement pour les femmes, enfin, est cohérente avec la réalité que nous observons à Montréal, et nous la saluons. Les difficultés supplémentaires que rencontrent les femmes dans l’accès au logement sont un véritable enjeu qui s’associe, dans notre région, au manque de logement pour les familles, notamment monoparentales.

Certains aspects de cette Stratégie pour le logement demeurent pourtant décevants. Ainsi, nous trouvons malheureux de ne voir annoncer la construction que de 60 000 logements abordables sur 10 ans, là ou la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement (SCHL) estime à 1,7 million le nombre de ménages ayant des besoins impérieux en logement.

Enfin, nous sommes très inquiets vis-à-vis de l’annonce de l’allocation pour le logement. Ce type de mesure, qui encourage le logement privé au détriment du logement communautaire, est porteuse de nombreux effets pervers. Sa mise en place dans plusieurs pays dans le monde nous permet notamment de savoir qu’elle ne répond pas aux besoins des plus vulnérables, mais aussi que loin de proposer une solution durable au problème de l’accès au logement, elle cause à moyen terme une augmentation des loyers pour la classe moyenne.

« Si nous devions donner une note, ça serait un bon 70% », affirme Claudine Laurin, directrice générale de la FOHM. Toutefois, « nous restons attentifs au résultat de la négociation avec les provinces ». En effet, comme le premier ministre canadien l’a précisé, cette stratégie n’entrera en action au plus tôt qu’en 2019, puisqu’elle s’appuie sur une forte collaboration avec les provinces dont les modalités sont encore à établir.

La FOHM salue l’élection de Valérie Plante
6 novembre 2017

La FOHM salue l’élection de Valérie Plante

Le 5 novembre 2017, les citoyens et citoyennes de Montréal ont pour la première fois porté une femme à la tête de leur ville. La fédération des OSBL d’Habitation de Montréal salue cette élection et tient à féliciter chaleureusement madame Valérie Plante, première mairesse de Montréal.

La FOHM ne peut que saluer l’importance du logement social mis de l’avant par Madame Plante au sein de la campagne. Alors que Montréal dispose désormais de pouvoirs étendus pour agir sur le logement social, la Fédération qui a fait savoir durant la campagne les besoins de l’Habitation sociale et communautaire est enthousiaste à la perspective de collaborer avec la Ville et sa nouvelle administration.