info@rqoh.com 514 846-0163 ou sans frais 1 866 846-0163

Publications

La FOHM salue l’élection de Valérie Plante
6 novembre 2017

La FOHM salue l’élection de Valérie Plante

Le 5 novembre 2017, les citoyens et citoyennes de Montréal ont pour la première fois porté une femme à la tête de leur ville. La fédération des OSBL d’Habitation de Montréal salue cette élection et tient à féliciter chaleureusement madame Valérie Plante, première mairesse de Montréal.

La FOHM ne peut que saluer l’importance du logement social mis de l’avant par Madame Plante au sein de la campagne. Alors que Montréal dispose désormais de pouvoirs étendus pour agir sur le logement social, la Fédération qui a fait savoir durant la campagne les besoins de l’Habitation sociale et communautaire est enthousiaste à la perspective de collaborer avec la Ville et sa nouvelle administration.

Transport et accessibilité : plus que 2 semaines pour répondre !
27 octobre 2017

Transport et accessibilité : plus que 2 semaines pour répondre !

Le Comité Carré Gris diffuse depuis début octobre un sondage sur l’accès au transport adapté pour les locataires des OSBL pour aînés, ainsi que l’accessibilité aux services aux alentour de leur lieu de vie. Afin de tracer un portrait fidèle des besoins des locataires des organismes communautaires en habitation pour aînés en matière de transport et d’accessibilité dans leur quartier, nous avons besoin du plus grand nombre de réponses possibles. N’hésitez pas à diffuser ce questionnaire dans vos organismes !

 

Accéder au questionnaire en cliquant sur l’autobus

Votre OSBL a-t-elle son certificat de conformité ?
27 octobre 2017

Votre OSBL a-t-elle son certificat de conformité ?

Depuis 2015, tout OSBL-H doit avoir établi son certificat de conformité pour ses logements subventionnés, et faits suivre le document à la SHQ.

Le certificat de conformité permet à un organisme communautaire en habitation d’établir ses propres critères pour la sélection des locataires bénéficiant d’une subvention au loyer (PSL). Le document détermine des critères obligatoires pour l’ensemble des OSBL, laisse une large place à l’autonomie et la mission de votre organisme, et nécessite que chaque critère soit validé par une résolution du conseil d’administration de l’organisme.

Toutefois, si votre OSBL n’a pas composé son certificat de conformité, ou a omis de le faire suivre à la Société d’Habitation du Québec, ce sont les normes de l’Office Municipal d’Habitation qui s’appliquent uniformément.

Nous vous invitons à vérifier l’état de ce dossier pour votre organisme. La FOHM a élaboré des trousses afin d’aider les OSBL-H a composer leur certificat de conformité, qui sont disponibles dans la bibliothèque de ressources de la FOHM. De plus, si votre organisme a besoin d’un accompagnement supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous soutenir !

 

Votre fédération active au Blitz de l’Habitation Communautaire
26 octobre 2017

Votre fédération active au Blitz de l’Habitation Communautaire

La FOHM était présente au Blitz de l’habitation communautaire du RQOH qui se tenait les 23 et 24 octobre à Québec. Gestionnaires, administrateurs/trices ou encore intervenants en soutien communautaires, les délégué-e-s de la FOHM ont défendus avec les autres régions du Québec les enjeux de l’habitation communautaires.Lors des rencontre avec les quatre partis représentés à l’assemblée Nationale ainsi qu’avec le personnel de la Société d’Habitation du Québec, l’ensemble des représentants de notre mouvement ont pu rappeler que pour loger les familles à faibles revenus, maintenir les personnes aînées dans leur résidence dans le respect de leur dignité et de leur autonomie ou offrir une issue permanente à l’itinérance, le logement communautaire est une solution efficace qu’il faut soutenir.

En savoir plus

Votre délégation, enthousiaste et prête à défendre l’Habitation Communautaire

Rencontre avec le ministre de la Santé, Gaétan Barrette

Les élus du parti québécois rencontrent les représentants du RQOH

 

Rencontre avec Québec Solidaire

 

 

Connaissez-vous l’UMERLS ?
3 octobre 2017

Connaissez-vous l’UMERLS ?

 

L’Unité Mobile d’Entretien et Réparation en logements sociaux propose aux organismes de logements sociaux et communautaires des services de qualité. Mise sur pied à l’initiative de la FOHM et de la FROHME, UMERLS intervient depuis 2013 dans les OSBL d’Habitation.

 

 

Entretien et Réparations

Pour des travaux légers, réparations et entretiens de vos logements, pensez à UMERLS. Peintures, planchers et autres petits travaux : UMERLS met son savoir-faire à votre service.

En savoir plus : 514-415-9599

 

Préparation du logement au traitement antiparasitaire

Préparer un logement pour un traitement antiparasitaire n’est pas aisé pour tout le monde. L’équipe d’UMERLS intervient pour soutenir vos locataires dans la préparation de leur appartement : Tri des vêtements, réfrigération du linge dans des congélateurs professionnels durant 72h, nettoyage des lieux, déplacement des meubles pour faciliter le travail des exterminateurs, etc. UMERLS travaille avec vous pour l’efficacité des traitements antiparasitaires (punaises, blattes, fourmis etc..)

Pour obtenir une soumission : 418-827-0356

 

Remise en état du logement suite à un décès

UMERLS vous propose son service de nettoyage d’appartement à la suite d’un décès. L’équipe prennent en charge la disposition des liquides biologiques selon les normes en vigueur, la neutralisation des odeurs et le nettoyage complet de l’appartement.

Ce service est disponible 24h sur 24h pour répondre au mieux à vos besoins.

Demander une soumission : 514-668-3250
Formations bi-annuelles de la FOHM
21 septembre 2017

Formations bi-annuelles de la FOHM

La FOHM est fière d’accompagner ses membres, tant comme organisme communautaire en Habitation que comme gestionnaires d’Immeuble. À cette fin, nous offrons deux fois par an nos deux formations phares.

Que vous cherchiez à en savoir plus sur le bilan de santé d’un immeuble ou sur les règles de fonctionnement d’un conseil d’administration d’un OSBL d’Habitation, nous avons ce qu’il faut pour vous !

Rôles et responsabilités des administrateurs et administratrices d’OSBL-H

Entretien préventif et Bilan de Santé des Immeubles

Le nombre de places est limité, ne tardez pas à vous inscrire !

Votre organisme a un besoin de soutien spécifique ? N’hésitez pas à parcourir notre catalogue de formations !

Guide de conservation des documents
8 septembre 2017

Guide de conservation des documents

Le fonctionnement d’une OSBL d’Habitation provoque la multiplication d’un nombre toujours croissant de documents, parmi lesquels il est aisé de se perdre. Lettres patentes, procès-verbaux, documents d’assurance ou rapport d’un vérificateur externe …Que garder, et combien de temps ?

Pour vous aider à vous repérer, La FOHM met ici à votre disposition un calendrier de conservation des documents et avoir en main les textes qui pourraient un jour vous être demandés.

Télécharger le calendrier de conservation

Le 27 septembre : Tous et toutes à Québec !
5 septembre 2017

Le 27 septembre : Tous et toutes à Québec !

La grande manifestation du communautaire autonome, le 27 septembre, se profile à l’horizon : vous êtes-vous inscrits?

Pourquoi c’est important

Les organismes communautaires sont un maillage essentiel du fonctionnement de la société québécoise. Sans nous, pas de centre de femmes, peu d’activités de quartier, et pas d’habitation communautaire. Alors que l’État se désengage de ses obligations, les organismes d’action communautaire autonome ont d’autant plus besoin d’être financièrement soutenus pour l’ensemble des actions envers la population.

Et pour l’habitation, ça nous concerne vraiment?

Oui! C’est même essentiel. À ce jour – et à titre d’exemple- votre fédération d’OSBL d’Habitation reçoit moins de 20 000 $ de financement de base par an. Ces subventions devraient couvrir l’ensemble des services offerts gratuitement aux OSBL-H de Montréal (formation, soutien, conseil) et cette somme est évidemment insuffisante à le faire, même partiellement. En fait, la Société d’Habitation du Québec ne respecte pas la politique gouvernementale d’action communautaire en sous-finançant à ce point nos organismes. Nous sommes parmi les moins soutenus dans notre financement de base ! Allons expliquer au gouvernement que cette attitude est inacceptable.

D’accord, je suis convaincu-e, c’est important. Mais ça reste à Québec : comment je fais pour m’y rendre?

Vous avez de la chance, la FOHM vous offre le transport en autobus (détail qui a son importance : ce n’est PAS un autobus scolaire) pour participer à la marche et chaîne humaine. Départ devant le 2310 de Maisonneuve Est le mercredi 27 septembre à 8 h 30, retour à Montréal en fin de journée (départ de Québec à 16 h). Réservez vos places (Avant le 15 septembre) au 514-527-5720 #26 ou par à communications@fohm.org. Mobilisez vos employés, votre CA! Ces financements assurent le bon fonctionnement de tout notre écosystème communautaire : soyons nombreux autour de l’Assemblée Nationale !

 

4 murs ce n’est pas assez – conférence de presse
28 août 2017

4 murs ce n’est pas assez – conférence de presse

C’est sous le soleil que se sont réunis ce lundi 28 aout une centaine de personnes, dans la cour de l’espace Fullum, pour défendre un meilleur financement du soutien communautaire. Clôture médiatique de la campagne 4 Murs ce n’est pas assez, la conférence de presse donnait la parole à Claudine Laurin, directrice de la FOHM, qui a souligné le retard de financement gouvernemental pour le soutien communautaire, tandis que Pierre Gaudreau, coordonnateur du RAPSIM, à renchéri sur le besoin de réponse de la part de la ministre Charlebois sur ce dossier.

Prise de parole de Claudine Laurin (FOHM)

Céline Lacasse, pour l’OSBL pour aînés La Traversée, à mis en lumière l’importance du soutien communautaire en indiquant à quelle point le recours à une personne rendait les démarches plus efficaces pour les locataire de son organisme, tout en soulignant la diversité des activités menées grâces aux intervenant-e-s en soutien communautaire.

 

Prise de parole de Pierre Gaudreau (RAPSIM)

Isabelle Leduc, directrice de Chambreclerc, une OSBL d’Habitation dédiée aux personnes ayant vécues l’itinérance, a indiqué combien le soutien communautaire permettait aux personnes de s’intégrer dans leur communauté, tout en soulignant les importants obstacles à sa mise sur pied causé par le manque de moyens financiers.

Les près de 3000 signatures recueillis pour cette campagne seront postées à la ministre dans la journée, tandis que la pétition demeure encore en ligne quelques temps.

La conférence de presse a été suivie d’un pique-nique mêlant représentants d’OSBL d’Habitation, élus venus assister à l’évènement et locataires des organismes d’habitation.

Lire l’article parut dans le journal Métro