info@rqoh.com 514 846-0163 ou sans frais 1 866 846-0163
Élections Municipales 2017

Il est temps de nous faire entendre !

Depuis avril 2017, la ville de Montréal a obtenu le statut de Métropole. Elle possède désormais les pouvoirs qui relevaient jusqu’ici de la Société d’Habitation du Québec. Développement de nouveaux programmes et suivi des organismes communautaires en habitation s’ajoutent aux dossiers du besoin d’une réserve de terrains et de la décontamination des sols.

 

Ces élections sont l’occasion d’obtenir des futur-e-s élu-e-s des engagements concernant le logement communautaire dans cette période cruciale. La FOHM vous encourage à interpeler vos candidates et candidats et vous propose ici des éléments pour les OSBL d’Habitation soit au centre des préoccupations de la prochaine mandature !

Comment se faire entendre ?

Discutez avec les candidats et candidates qui se présentent à vous !

Interpellez les candidates et candidats dans les débats électoraux de votre quartier !

Invitez les futur-e-s élu-e-s à vos activités communautaires !

À Montréal, des enjeux-clés pour le logement communautaire !

Des programmes d’habitation adaptés à Montréal

Vous engagez-vous à soutenir un programme de développement des OSBL d’Habitation, indépendant et adapté aux réalités montréalaises ?

Depuis avril 2017, la Ville de Montréal a obtenu le statut de Métropole : elle a désormais toute latitude pour élaborer les programmes de développement de nouveaux OSBL d’Habitation à la place de la Société d’Habitation du Québec.

Nous demandons à la Ville de Montréal de mettre sur pied un programme de développement des OSBL d’Habitation qui soit adapté à la réalité montréalaise.

L’Habitation Communautaire à Montréal a un besoin urgent d’une réserve de terrains et de bâtiments, et de mesures concrètes de décontamination des sols. Nous demandons des programmes qui prennent en compte notre réalité pour répondre aux besoins de logements des personnes à revenus modestes.

Un statut fiscal qui reconnait notre mission

Vous engagez-vous à établir un programme fiscal adapté aux réalités non spéculatives des OSBL et à préserver le parc de logements communautaires
existant ?

 

Nous faisons de l’Habitation, pas de la spéculation : les taxes sur nos immeubles doivent refléter cette réalité !

La FOHM réclame pour les OSBL d’Habitation un régime fiscal spécifique.

En contrepartie, nous proposons que tout changement de mission ou toute vente d’OSBL d’Habitation soit soumis à l’approbation de la Ville pour préserver le parc de logements communautaires de Montréal. Alors que de nombreux OSBL construits selon d’anciens programmes arrivent aujourd’hui en fin de convention, les prix de l’immobilier montréalais peuvent amener des groupes à envisager de vendre leurs immeubles et laisser les logements communautaires partir dans le parc locatif privé.

La stabilité financière des OSBL d’Habitation, c’est la clé pour conserver le logement communautaire actif à Montréal !

Du soutien communautaire dans tous les projets

Vous engagez-vous à obtenir les budgets pour que le Soutien  Communautaire soit garanti dans tous les OSBL en Habitation de Montréal ?

 

Parce que 4 murs ça ne suffit pas, la FOHM développe depuis 30 ans le soutien communautaire dans le logement social. C’est un succès qui doit être encouragé et poursuivi.

Le soutien communautaire, c’est de l’aide dans les démarches, des activités sociales, de l’aide à la gestion de conflits entre locataires et c’est une force pour briser l’isolement et se maintenir dans le logement.

La Ville de Montréal dispose désormais du mandat pour développer le logement communautaire, nous voulons que le soutien communautaire soit compris dans ses plans!