Inspecteur.e en bâtiment

Fédération des OSBL d'habitation de Montréal

Issu des organismes communautaires en habitation, le Centre de Services des OSBL de l’Ouest du Québec a été fondé en 2009. Il est agréé par la Société d’Habitation du Québec (SHQ), et composé de professionnels, techniciens experts en immobilier et en construction, qui vous accompagnent et vous soutiennent dans la gestion de votre immeuble.

Le Centre de Services de l’Ouest du Québec propose ses services à tous les organismes communautaires propriétaires d’immeuble(s). Il dessert les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais, Les Laurentides, Laval, Lanaudière, Montréal, la Montérégie et l’Estrie.

MANDAT GÉNÉRAL :

  • Évaluer l’état technique du parc immobilier (bilan de santé).
  • Consigner et tenir à jour, sur le support informatique retenu, toutes les informations recueillies par le bilan de santé.
  • Effectuer le suivi de chantier de plusieurs immeubles.

Agent.e de financement

Logis-Rap

Contexte Logis-Rap est un OBNL d’habitation qui accueille en hébergement avec soutien communautaire des jeunes de 18-30 ans motivés à réaliser leur projet de vie. Exploitant depuis 2010 un immeuble de 11 logements dans Bordeaux-Cartierville, il envisage une deuxième phase du projet pour une offre de 16 logements dans Saint-Michel-Villeray à partir de 2020. Il cherche un agent de recherche de financement.

Description du poste

  • Elaborer et mettre en oeuvre le plan de financement de l’organisme;
  • Répertorier les fondations, entreprises et divers donateurs susceptibles de financer l’organisme;
  • Répertorier les divers programmes gouvernementaux et divers programmes de subventions dont l’organisme pourrait bénéficier;
  • Rechercher diverses autres sources de financement possibles;
  • Organiser des activités de levée de fonds et de financement;
  • Créer des liens de partenariat avec divers groupes et entreprises du milieu;
  • Participer aux activités spéciales et à la vie associative de l’organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Assister aux rencontres et aux réunions du personnel de l’organisme;

Directeur.trice- Intervention psychosociale

Accueil Bonneau

Relevant du directeur général, le directeur des services hébergement oriente la pratique des intervenants et coordonne les différents services sous sa responsabilité en s’assurant que ceux-ci soient offerts dans le respect de la mission, des orientations, des valeurs et des objectifs poursuivis par l’Accueil Bonneau.

Pour ce faire, il assure un suivi de l’intervention auprès de la clientèle, il soutient et encadre (volet gestion et clinique) le personnel de sa direction, de sorte à observer, comprendre et réagir efficacement face aux défis et enjeux liés à l’octroi des services. Sa gestion est axée sur la mise à profit des compétences, connaissances et aptitudes de son personnel et repose sur un leadership fort et rassembleur exercé avec ses équipes et collègues de travail.

Directeur.trice - Service hébergement

Spectre de rue

Relevant du directeur général, le directeur des services hébergement oriente la pratique des intervenants et coordonne les différents services sous sa responsabilité en s’assurant que ceux-ci soient offerts dans le respect de la mission, des orientations, des valeurs et des objectifs poursuivis par l’Accueil Bonneau. Pour ce faire, il assure un suivi de l’intervention auprès de la clientèle, il soutient et encadre (volet gestion et clinique) le personnel de sa direction, de sorte à observer, comprendre et réagir efficacement face aux défis et enjeux liés à l’octroi des services. Sa gestion est axée sur la mise à profit des compétences, connaissances et aptitudes de son personnel et repose sur un leadership fort et rassembleur exercé avec ses équipes et collègues de travail.

Intervenant.e communautaire

FECHIMM

Sous la supervision de la direction générale, la personne titulaire du poste identifie et analyse les besoins des membres des coopératives d’habitation affiliées à la FECHIMM. Elle favorise et appuie les initiatives qui émergent des membres et du milieu dans une perspective de prise en charge et de respect de l’autonomie, tout en favorisant la vie associative. Elle agit également comme une personne-ressource auprès des membres.

La personne titulaire agit au sein d’une équipe multidisciplinaire travaillant de manière concertée en appui aux conseils d’administration des coopératives. Elle développe et entretient une communication efficace avec les représentants des coopératives et avec tous les intervenants impliqués à différents niveaux dans la gestion des coopératives.

Intervenant.e psychosociale

Projets Autochtones du Québec

À PROPOS :

Projets Autochtones du Québec (P.A.Q), est un organisme communautaire sans but lucratif fondé en 2004. La mission de Projets Autochtones du Québec est d’offrir un service d’hébergement et des services d’intégration sociale adaptés aux cultures des Premières Nations, des Inuit et des Métis qui vivent des situations précaires ou en transition. PAQ offre un service de refuge de 36 lits pour hommes et 12 lits pour femmes. Nous offrons aussi un service de chambres de transition (16 chambres) qui a pour objectif la réinsertion sociale et la prévention de l’itinérance.

OBJECTIFS DU POSTE :

Offrir un suivi psychosocial et communautaire auprès des 16 personnes inscrites dans le
programme de transition (programme de réinsertion sociale pour personnes en situation d’itinérance ou précarité). Le programme de transition se veut un soutien vers la stabilité résidentielle et met l’emphase sur le sentiment de bien-être des personnes. Ainsi, l’intervenant(e) aura le mandat de travailler avec une approche holistique, qui tient compte du bien-être physique, émotionnel, spirituel et mental de la personne.

Organisateur.trice communautaire

RAPSIM

Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) est à
la recherche d’une personne pour contribuer à son action :

Description du poste :

  • Soutien au travail global du RAPSIM
  •  Suivi de différents dossiers et mandats
  •  Mobilisation des membres, consolidation des alliances et partenariats
  • Organisation de différentes activités et rencontres
  • Communication, rédaction
  • Différentes autres tâches logistiques

Responsable au soutien à la vie communautaire

La Cité des Bâtisseurs

Projet d’habitation sans but lucratif de 115 logements, conçu pour les personnes âgées de 65 ans et plus souhaitant conserver leur autonomie tout en profitant d’un environnement chaleureux et sécuritaire, recherche un(e) candidat(e)s pour combler le poste suivant : Responsable au soutien à la vie communautaire.

Mandat :

  • Contribue à l’évaluation de l’autonomie des locataires dans le contexte de la certification pour résidences ;
  • Assure l’intégration des nouveaux locataires ;
  • Voit à la gestion du climat de vie dans l’immeuble et intervient en situation de conflits ou de crises;
  • Encourage la vie démocratique et le bon voisinage entre les locataires;
  • Favorise la prise en charge des activités par les locataires, en priorisant les démarches collectives;
  • Planifie, organise et anime des sessions de formation ou de conférences;
  • Apporte une assistance de référence aux locataires;
  • Soutien la direction dans l’élaboration du plan d’action, dans l’évaluation des politiques et activités et de la recherche de financement dans son champ de responsabilité;
  • Participe aux lieux de concertation du milieu pour personnes ainées et développe des partenariats avec des organismes communautaires du milieu;