Montréal investit dans le logement abordable, le logement social toujours en attente…
17 août 2018

Montréal investit dans le logement abordable, le logement social toujours en attente…

Faisant suite à sa promesse électorale de construire 12 000 logements sociaux et abordables, l’administration de Valérie Plante annonçait hier le financement de deux projets immobiliers pour viser cet objectif. La Ville offrira aux deux OSBL qui portent les projets une subvention ainsi qu’un prêt sans intérêt, pour permettre à 151 logements abordables de voir le jour. Situés dans Ahunstic-Cartierville et dans Rosemont Petite Patrie, ces logements s’ajouteront à un projet similaire mené dans l’arrondissement de Lachine, portant le total des logements abordables financés de cette manière par la Ville à 307.

 

Dans un contexte où les prix du logement s’envolent à Montréal, on ne peut que se réjouir de voir le gouvernement municipal faciliter l’existence de logements abordables pour les Montréalais, et saluer l’initiative de la Ville de s’appuyer pour cela sur des organismes communautaires en habitation ayant une excellente expertise.

 

Mais les logements «abordables», dont les prix s’apparentent à ceux du marché privé, ne suffiront pas à répondre aux besoins de la population la plus défavorisée de Montréal, aux prises avec des revenus faibles et des prix du logement qui augmentent trop rapidement. Nous attendons toujours que la Ville de Montréal annonce le financement de logements sociaux subventionnés, offrant un loyer représentant  25% du revenu des ménages.

 

La Ville de Montréal dispose depuis près d’un an des pouvoirs en matière d’habitation, et depuis mars d’un budget chiffré. Pourtant, le milieu de l’habitation social ignore encore les conditions selon lesquelles les logements sociaux pourront désormais être développés. Si la Ville de Montréal souhaite pouvoir revendiquer être une « ville solidaire », il devient urgent que le logement social devienne lui aussi l’objet de l’attention municipale.

 

***Vous pouvez consulter le communiqué de presse de la ville de Montréal sur le lien suivant : Stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables.***

 

Les commentaires sont fermés.