info@rqoh.com 514 846-0163 ou sans frais 1 866 846-0163

Formation

Colloque de l’Habitation Communautaire : s’inscrire !
31 janvier 2018

Colloque de l’Habitation Communautaire : s’inscrire !

Le grand rendez-vous de l’habitation communautaire aura lieu cette année à Québec les 16, 17 et 18 avril 2018. Ces trois journées sont l’occasion de conférences, forums et ateliers couvrant tous les sujets concernant l’Habitation communautaire, et réuni plusieurs centaines de personnes impliquées dans le mouvement à travers tout le Québec. La FOHM propose à ses membres transport et hébergement pour participer en grand nombre à cet évènement central dans l’Habitation Communautaire !

 

Sur cette page, toutes les informations sur comment s’inscrire et
comment bénéficier des avantages offerts aux membres de la FOHM !

 

Qui peut s’inscrire ?

Tout le monde. La plateforme d’inscription offre des tarifs adaptés selon les journées de présences et le type d’organisme. Se renseigner ici.

Qui peut bénéficier du transport et de l’hébergement fourni par la FOHM ?

Tout les membres de la FOHM, dans la limite des places disponibles

En quoi consiste le transport ?

La FOHM fournit un autobus de 48 places pour le transport. Celui-ci partira de la FOHM le lundi 16, à 9h, et permettra à ses passagers d’arriver à l’Hôtel Concorde de Québec pour midi. Il repartira pour Montréal mercredi à 15h45. Profiter de l’autobus de la FOHM vous permettra d’assister à un grand nombre d’ateliers, forums et conférences. Premier arrivé, premier servi !

En quoi consiste l’hébergement ?

48 chambres sont réservées pour la FOHM à l’hôtel le Concorde pour les nuits du lundi soir (le 16) et du mardi soir (le 17). La FOHM prend en charge une chambre par groupe membre pour ces deux nuits. Premier arrivé, premier servi (AVANT LE 1er MARS!)

Comment réserver sa place dans l’autobus et/ou à l’hôtel ?

1 – s’inscrire au colloque sur la plateforme dédiée
2 – Faire parvenir la copie de l’inscription avec vos demandes de réservation d’hébergement et/ou de transport à communications@fohm.org
3 – En cas de doute, nous appeler au 514-527-5720 poste 26

Soutien communautaire : entre la demande et l’action
28 juin 2017

Soutien communautaire : entre la demande et l’action

Ce volet se décline à la fois envers le public des organismes pour aîné-e-s et celui des organismes ouverts aux personnes seules.

Pour les problématiques liées à l’autonomie et au vieillissement, Josée Grenier, professeure à l’université du Québec en Outaouais, a élaboré une présentation ainsi qu’un cahier des participants.

Les modalités d’intervention auprès des public des organismes pour personnes seules et itinérantes sont développées par Nérée Saint-Amand, professeur à l’Université d’Ottawa, sous la forme d’un article et d’un cahier des participants.Au cours des discussions, les travaux de Daniel Terrolle, ethnologue français travaillant sur la marginalité et l’exclusion sont évoqués (liste de ses recherches, certains accessibles en ligne, disponible ici)

Soutien communautaire : droit, lois et recours
27 juin 2017

Soutien communautaire : droit, lois et recours

Les fondements théoriques du soutien communautaire ont retenu comme principe
d’intervention l’approche basée sur les droits de la personne, dont l’objectif final est de
garantir à toute personne le plein exercice de tous ses droits. La trousse de cette formation comprend :

 

Un survol des droits de la personne, par Claudelle Cyr (RIOCM, 2010)

Cahier des participants

Soutien Communautaire et relations avec le voisinage
27 juin 2017

Soutien Communautaire et relations avec le voisinage

Vivre en bon voisinage dans un organisme communautaire d’habitation, prévenir et gérer les conflits, autant de sujets qui sont au cœur de ces documents de formation produit par la FOHM lors de son cycle de formation sur le soutien communautaire en 2010. Les cahiers, pour les organismes destinés aux personnes seules et aux organismes ouverts aux personnes âgé-e-s, sont ici disponibles pour vous guider dans les problématiques de conflits dans votre organisme.

Les fondements du soutien communautaire
27 juin 2017

Les fondements du soutien communautaire

En 2010, la FOHM organise un cycle de formation destiné à définir et préciser la pratique du soutien communautaire. Décliné en plusieurs thématiques, celui-ci trouve ses racines dans le document suivant qui détaille les fondements du soutien communautaire en logement social qui irrigue aujourd’hui les pratiques de la FOHM.

Cahier des participants

L’autonomie en logement
27 juin 2017

L’autonomie en logement

Le soutien communautaire rejoignant, entre autres, un objectif d’appropriation par le-la locataire de son habitat et de son habiter, il amène l’intervention dans un contexte privé où le respect des droits (ou la délimitation du territoire privé/public) est une donnée très sensible. Il faut prendre en compte que le logement est un espace privé appartenant au locataire et cela place les intervenants à la frontière du privé/public. Afin de nourrir la pratique du soutien communautaire dans cette perspective particulière, la FOHM met à disposition ici différents éléments issus de son cycle de formation initié en 2010.

« Ce micro espace qu’est le chez-soi« , par Paul Morin (département de service social, université de Sherbrooke, 2010) ;

« Les notions de chez-soi chez les personnes âgées« , par Nancy Guberman (Université du Québec à Montréal) ;

Un cahier des participants pour les organismes destinées aux aîné-e-s et pour les organismes pour les personnes seules.

 

Locateur et intervenant : un rôle bicéphale à baliser
27 juin 2017

Locateur et intervenant : un rôle bicéphale à baliser

Le logement communautaire et social demande à ses différents acteurs de jouer un double rôle : s’assurer de la viabilité économique de l’organisme, tout en prenant en compte la population économiquement fragilisée à qui il s’adresse. C’est cette dualité que la deuxième volet du cycle de formation sur le soutien communautaire de la FOHM (2010) explore. Il en résulte :

La présentation de M. George Lebel, qui pose cette question sous un angle juridique ;

Un document sur les enjeux de la collaboration entre gestionnaire et intervenant en soutien communautaire ;

Un cahier pour les participants, déclinés à destination des organismes destinés aux personnes seules, et aux organismes pour aîné-e-s.

Appropriation du milieu de vie et exercice de la citoyenneté
27 juin 2017

Appropriation du milieu de vie et exercice de la citoyenneté

La FOHM développe depuis 2010 une offre de formation sur le soutien communautaire et le logement social. La septième séquence, portant sur « appropriation du milieu de vie et exercice de la citoyenneté » a donné lieu à :