info@rqoh.com 514 846-0163 ou sans frais 1 866 846-0163

gouvernement

L’Action Communautaire Autonome, c’est quoi ?
26 mai 2017

L’Action Communautaire Autonome, c’est quoi ?

Le 27 septembre prochain, le mouvement communautaire autonome du Québec organise une grande manifestation pour défendre ses pratiques et son financement. Mais qu’est-ce que l’action communautaire autonome ? Et en quoi est-elle liée à l’habitation communautaire ?

Les critères de l’action communautaire et de l’action communautaire autonome sont définis par une politique nationale depuis 2001 de manière très précise :

 

Les quatre (4) premiers critères s’adressent à l’ensemble des organismes d’action communautaire :

  1. être un organisme à but non lucratif;
  2. être enraciné dans la communauté;
  3. entretenir une vie associative et démocratique;
  4. être libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations.

S’ajoutent quatre (4) critères supplémentaires pour les organismes d’action communautaire autonome (ACA) :

  1. avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté;
  2. poursuivre une mission sociale qui lui soit propre et qui favorise la transformation sociale;
  3. faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité de la problématique abordée;
  4. être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public

 

Selon l’approche que défend la FOHM, les OSBL d’Habitations sont ainsi parfaitement inscrites dans le cadre de l’Action Communautaire Autonome. Ainsi, nous vous invitons tous et toues à vous engager pour ce mouvement, et à réserver dans votre agenda la journée du 27 septembre 2017 pour venir en défendre les pratiques et le financement à Québec.

Pour en savoir plus sur l’Action Communautaire Autonome

 

27 septembre : Mobilisons-nous pour l’Action Communautaire Autonome
8 mai 2017

27 septembre : Mobilisons-nous pour l’Action Communautaire Autonome

Après la grève des organismes communautaires en novembre 2016, des occupations et des pressions en février, la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » se poursuit et prend de l’ampleur. La FOHM s’y implique avec énergie et vous invite à une grande manifestation nationale le 27 septembre à Québec !

Afin de faire pression sur le gouvernement qui planchera en septembre prochain sur son prochain budget (le dernier avant les échéances électorales!) le Front Régional d’Action communautaire autonome (FRACA) appelle à une grande marche nationale qui aura lieu à Québec, le 27 septembre, dans l’après-midi.

La FOHM encourage vivement ses membres à participer à cette manifestation, et organise un transport en autobus pour l’occasion ! Prenez contact avec nous (communications@fohm.org ou 514-527-5720 #26) pour réserver votre place (Lunch fourni par la FOHM)

Nous demandons au gouvernement de :

  • Mieux financer tous les groupes communautaires ;

  • Réinvestir dans les services publics et les services sociaux ;

  • Reconnaître l’importance des groupes communautaires dans la société.

 

tract FRACA sept2017

 

31 mars 2017

Budget Leitão 2017 : des bonnes nouvelles en habitation

Le budget 2017 du gouvernement du Québec, dévoilé le 28 mars dernier, annonce des nouvelles encourageantes pour le milieu de l’habitation. La FOHM salue tout particulièrement la décision du ministre de revenir au rythme de construction de 3 000 nouveaux logements sociaux par an, le minimum que nos organismes réclammaient.

La volonté du gouvernement de revoir le fonctionnement des programmes de logement Accès Logis attire notre attention et, comme il est à ce stade impossible de connaître les modalités de ces évolutions, la FOHM reste vigilante sur ce dossier.

Pour le communiqué du Réseau Québecois des OSBL d’Habitation

Blitz de l’habitation communautaire
27 mars 2017

Blitz de l’habitation communautaire

Deuxième BLITZ DE L’HABITATION COMMUNAUTAIRE

Les 23 et 24 octobre 2017, aura lieu à Québec le 2e Blitz pour l’habitation communautaire. Cette vaste opération de promotion du logement communautaire réunira, comme en 2015, plus de 80 représentants d’OSBL d’habitation provenant des quatre coins du Québec.

Ceux-ci tiendront une série de réunions avec des ministres et des députés des quatre partis représentés à l’Assemblée nationale, ainsi que des hauts fonctionnaires pour faire le point sur les dossiers touchant le logement sans but lucratif, tels la sécurité des immeubles et des locataires, le développement et la pérennité du logement social, la lutte à l’itinérance et les répercussions pour le Québec et les municipalités des nouveaux financements fédéraux en habitation.

Le nombre de places est limité ! Pour participer au Blitz, prenez contact avec la Fédération (info@fohm.org) Le Conseil d’Administration veillera à la représentativité de la délégation.