info@rqoh.com 514 846-0163 ou sans frais 1 866 846-0163

Mobilisation

Le 27 septembre : Tous et toutes à Québec !
5 septembre 2017

Le 27 septembre : Tous et toutes à Québec !

La grande manifestation du communautaire autonome, le 27 septembre, se profile à l’horizon : vous êtes-vous inscrits?

Pourquoi c’est important

Les organismes communautaires sont un maillage essentiel du fonctionnement de la société québécoise. Sans nous, pas de centre de femmes, peu d’activités de quartier, et pas d’habitation communautaire. Alors que l’État se désengage de ses obligations, les organismes d’action communautaire autonome ont d’autant plus besoin d’être financièrement soutenus pour l’ensemble des actions envers la population.

Et pour l’habitation, ça nous concerne vraiment?

Oui! C’est même essentiel. À ce jour – et à titre d’exemple- votre fédération d’OSBL d’Habitation reçoit moins de 20 000 $ de financement de base par an. Ces subventions devraient couvrir l’ensemble des services offerts gratuitement aux OSBL-H de Montréal (formation, soutien, conseil) et cette somme est évidemment insuffisante à le faire, même partiellement. En fait, la Société d’Habitation du Québec ne respecte pas la politique gouvernementale d’action communautaire en sous-finançant à ce point nos organismes. Nous sommes parmi les moins soutenus dans notre financement de base ! Allons expliquer au gouvernement que cette attitude est inacceptable.

D’accord, je suis convaincu-e, c’est important. Mais ça reste à Québec : comment je fais pour m’y rendre?

Vous avez de la chance, la FOHM vous offre le transport en autobus (détail qui a son importance : ce n’est PAS un autobus scolaire) pour participer à la marche et chaîne humaine. Départ devant le 2310 de Maisonneuve Est le mercredi 27 septembre à 8 h 30, retour à Montréal en fin de journée (départ de Québec à 16 h). Réservez vos places (Avant le 15 septembre) au 514-527-5720 #26 ou par à communications@fohm.org. Mobilisez vos employés, votre CA! Ces financements assurent le bon fonctionnement de tout notre écosystème communautaire : soyons nombreux autour de l’Assemblée Nationale !

 

L’Action Communautaire Autonome, c’est quoi ?
26 mai 2017

L’Action Communautaire Autonome, c’est quoi ?

Le 27 septembre prochain, le mouvement communautaire autonome du Québec organise une grande manifestation pour défendre ses pratiques et son financement. Mais qu’est-ce que l’action communautaire autonome ? Et en quoi est-elle liée à l’habitation communautaire ?

Les critères de l’action communautaire et de l’action communautaire autonome sont définis par une politique nationale depuis 2001 de manière très précise :

 

Les quatre (4) premiers critères s’adressent à l’ensemble des organismes d’action communautaire :

  1. être un organisme à but non lucratif;
  2. être enraciné dans la communauté;
  3. entretenir une vie associative et démocratique;
  4. être libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations.

S’ajoutent quatre (4) critères supplémentaires pour les organismes d’action communautaire autonome (ACA) :

  1. avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté;
  2. poursuivre une mission sociale qui lui soit propre et qui favorise la transformation sociale;
  3. faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité de la problématique abordée;
  4. être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public

 

Selon l’approche que défend la FOHM, les OSBL d’Habitations sont ainsi parfaitement inscrites dans le cadre de l’Action Communautaire Autonome. Ainsi, nous vous invitons tous et toues à vous engager pour ce mouvement, et à réserver dans votre agenda la journée du 27 septembre 2017 pour venir en défendre les pratiques et le financement à Québec.

Pour en savoir plus sur l’Action Communautaire Autonome

 

Forum des aîné-e-s 2017
9 mai 2017

Forum des aîné-e-s 2017

Le forum des aîné-e-s s’est tenu en parallèle de l’Assemblée Générale de la FOHM. Une dizaine de personnes s’est réunie avec le comité carré gris pour échanger sur des problématiques touchant les aînées et l’habitation

Les membres du comité carré gris, qui travaillent depuis plusieurs années sur le dossier de certification des résidences pour aînés ont présenté un bilan du travail accompli, et souligné que le dossier est pour le moment sur la glace. La grève des juristes du gouvernement cet hiver a ralenti le processus, et pour le moment, le projet de certification n’est pas encore passé en conseil des ministres. Son contenu demeure donc incertain, et le comité carré gris appel à la vigilance sur ce sujet.

Une deuxième partie de l’après-midi a été dédiée à la question de la sécurité et du sentiment de sécurité chez les aînés dans le cadre des OSBL d’habitation.

Enfin, une discussion s’est animée sur le sujet de la loi 492 de protection des locataires aînés, qui protège désormais de l’expulsion les locataires de plus de 70 ans, et sur les effets secondaires de cette loi concernant l’accessibilité au logement pour les personnes approchant les 70 ans.

Au terme de cette rencontre enthousiasmante, le comité carré gris souligne qu’il souhaite s’élargir et recruter des membres issus de plusieurs OSBL d’habitation. La FOHM se fera un plaisir de recevoir les questions des personnes intéressées à rejoindre le comité et à les mettre en contact avec les actuels carrés gris!

 

27 septembre : Mobilisons-nous pour l’Action Communautaire Autonome
8 mai 2017

27 septembre : Mobilisons-nous pour l’Action Communautaire Autonome

Après la grève des organismes communautaires en novembre 2016, des occupations et des pressions en février, la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » se poursuit et prend de l’ampleur. La FOHM s’y implique avec énergie et vous invite à une grande manifestation nationale le 27 septembre à Québec !

Afin de faire pression sur le gouvernement qui planchera en septembre prochain sur son prochain budget (le dernier avant les échéances électorales!) le Front Régional d’Action communautaire autonome (FRACA) appelle à une grande marche nationale qui aura lieu à Québec, le 27 septembre, dans l’après-midi.

La FOHM encourage vivement ses membres à participer à cette manifestation, et organise un transport en autobus pour l’occasion ! Prenez contact avec nous (communications@fohm.org ou 514-527-5720 #26) pour réserver votre place (Lunch fourni par la FOHM)

Nous demandons au gouvernement de :

  • Mieux financer tous les groupes communautaires ;

  • Réinvestir dans les services publics et les services sociaux ;

  • Reconnaître l’importance des groupes communautaires dans la société.

 

tract FRACA sept2017

 

4 murs ce n’est pas assez !
28 avril 2017

4 murs ce n’est pas assez !

Le soutien communautaire n’a plus à faire ses preuves. Son financement doit être accordé à tous les projets acceptés par AccèsLogis, destinés aux personnes itinérantes ou aînées qui le nécessitent. Afin que le manque de financement ne soit plus un obstacle au développement de nouveaux projets, la FOHM et le RAPSIM (Réseau d’Aide aux Personnes Seules et Itinérantes) unissent leur forces pour obtenir 7 millions supplémentaires pour le soutien communautaire à Montréal.

La campagne prend la forme de signatures que vous êtes invité-e-s à apposer sur les cartes que nous distribuons (à remettre aux bureau de la FOHM ou du RAPSIM), ainsi que sur le formulaire en ligne, à destination du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Parce que 4 murs ça ne suffit pas, je signe pour le financement du soutien communautaire.

Outils de mobilisation dans vos organismes

Lettre à adapter pour interpeler vos éluEs

Blitz de l’habitation communautaire
27 mars 2017

Blitz de l’habitation communautaire

Deuxième BLITZ DE L’HABITATION COMMUNAUTAIRE

Les 23 et 24 octobre 2017, aura lieu à Québec le 2e Blitz pour l’habitation communautaire. Cette vaste opération de promotion du logement communautaire réunira, comme en 2015, plus de 80 représentants d’OSBL d’habitation provenant des quatre coins du Québec.

Ceux-ci tiendront une série de réunions avec des ministres et des députés des quatre partis représentés à l’Assemblée nationale, ainsi que des hauts fonctionnaires pour faire le point sur les dossiers touchant le logement sans but lucratif, tels la sécurité des immeubles et des locataires, le développement et la pérennité du logement social, la lutte à l’itinérance et les répercussions pour le Québec et les municipalités des nouveaux financements fédéraux en habitation.

Le nombre de places est limité ! Pour participer au Blitz, prenez contact avec la Fédération (info@fohm.org) Le Conseil d’Administration veillera à la représentativité de la délégation.