info@rqoh.com 514 846-0163 ou sans frais 1 866 846-0163

mouvement communautaire

La campagne « Engagez-vous pour le communautaire se poursuit »! Avez-vous signé la pétition ?
23 novembre 2017

La campagne « Engagez-vous pour le communautaire se poursuit »! Avez-vous signé la pétition ?

La Campagne « Engagez-vous pour le communautaire » se poursuit !Cette grande campagne de mobilisation unit tous les secteurs de l’action communautaire autonome à travers tout le Québec. Concrètement, nous réclamons au gouvernement un réinvestissement majeur dans les organismes communautaires autonomes ainsi que dans les programmes sociaux et les services publics qui ont un impact direct sur le respect des droits des personnes.

Issus de la communauté, administré par des bénévoles également issu.e.s de la communauté, les OSBL d’Habitation appartiennent de plain-pied au milieu communautaire. Comme tous les autres, nos organismes et nos locataires subissent de plein fouet les compressions dans les services publics : les locataires voient leur accès aux services se réduire, et les organismes se trouvent pressé de dispenser eux-mêmes ces services extérieurs à la mission d’habitation. De plus, le sous financement des organismes communautaires dans nos quartiers –  popote roulante, centre d’aide à la toxicomanie, déficience, soutien aux familles, centre communautaire, etc.. – sont autant de risque de voir se fragiliser un peu plus la situation de nos locataires et de nos organismes.

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, la FOHM encourage vivement ses membres à signer la pétition sur le site de l’assemblée nationale, ou à télécharger la version papier (en français ou en anglais) pour la faire circuler et signer dans vos organismes (renvoyer les signatures sans vous soucier de la date en bas de page).

Et pour vous tenir au courant de la campagne et de ses actions à venir, c’est par ici !

Le 27 septembre : Tous et toutes à Québec !
5 septembre 2017

Le 27 septembre : Tous et toutes à Québec !

La grande manifestation du communautaire autonome, le 27 septembre, se profile à l’horizon : vous êtes-vous inscrits?

Pourquoi c’est important

Les organismes communautaires sont un maillage essentiel du fonctionnement de la société québécoise. Sans nous, pas de centre de femmes, peu d’activités de quartier, et pas d’habitation communautaire. Alors que l’État se désengage de ses obligations, les organismes d’action communautaire autonome ont d’autant plus besoin d’être financièrement soutenus pour l’ensemble des actions envers la population.

Et pour l’habitation, ça nous concerne vraiment?

Oui! C’est même essentiel. À ce jour – et à titre d’exemple- votre fédération d’OSBL d’Habitation reçoit moins de 20 000 $ de financement de base par an. Ces subventions devraient couvrir l’ensemble des services offerts gratuitement aux OSBL-H de Montréal (formation, soutien, conseil) et cette somme est évidemment insuffisante à le faire, même partiellement. En fait, la Société d’Habitation du Québec ne respecte pas la politique gouvernementale d’action communautaire en sous-finançant à ce point nos organismes. Nous sommes parmi les moins soutenus dans notre financement de base ! Allons expliquer au gouvernement que cette attitude est inacceptable.

D’accord, je suis convaincu-e, c’est important. Mais ça reste à Québec : comment je fais pour m’y rendre?

Vous avez de la chance, la FOHM vous offre le transport en autobus (détail qui a son importance : ce n’est PAS un autobus scolaire) pour participer à la marche et chaîne humaine. Départ devant le 2310 de Maisonneuve Est le mercredi 27 septembre à 8 h 30, retour à Montréal en fin de journée (départ de Québec à 16 h). Réservez vos places (Avant le 15 septembre) au 514-527-5720 #26 ou par à communications@fohm.org. Mobilisez vos employés, votre CA! Ces financements assurent le bon fonctionnement de tout notre écosystème communautaire : soyons nombreux autour de l’Assemblée Nationale !