Portait des chambreurs
1 juin 2018

Portait des chambreurs

La direction de la Santé Publique de Montréal et la direction de l’Habitation publient aujourd’hui une enquête menée dans les maisons de chambres de Montréal. Menée dans des maisons de chambres privées réparties dans 5 arrondissements de Montréal (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve; Rosemont Petite-Patrie; Ville Marie; Sud-Ouest; Cote-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce), l’enquête dégage un portait des personnes qui vivent dans ces habitations.

Avec cette enquête, les deux directions de la Ville impliquées reconnaissent les maisons de chambres dans un mode d’habitation nécessaires à de nombreuses personnes. Tout en soulignant les enjeux d’insalubrité qui accompagnent souvent ces logements, la direction de l’habitation a indiqué souhaiter utiliser les nouveaux pouvoirs dont elle dispose désormais en matière d’habitation pour permettre la rénovation de ces immeubles sans nuire au milieu de vie construit par les locataires.

La FOHM, née en 1986 de la volonté de préserver le parc des maisons de chambres montréalaises de sa disparition ne peut que se réjouir d’une telle orientation. Notre fédération porte depuis plus de 30 ans les intérêts de ces habitations, et souhaite que ces dispositions à venir facilitent la socialisation des maisons de chambres.

 

Lire le rapport

Les commentaires sont fermés.