Une année 2019 sous le signe des échanges et des revendications politiques!
31 janvier 2019

Une année 2019 sous le signe des échanges et des revendications politiques!

Arrivée en poste en mai dernier, j’ai pu découvrir un milieu extraordinaire : mobilisé et dédié entièrement aux locataires. J’ai pu rencontrer plusieurs d’entre vous et visiter plusieurs OSBL d’habitation dont les portes m’ont été ouvertes avec gentillesse. J’espère multiplier les occasions de vous rencontrer au cours de l’année afin d’être au diapason des besoins du milieu et des enjeux qui vous préoccupent. C’est un rendez-vous !

La FOHM est une organisation reconnue qui a fait ses preuves. Or, un changement de direction est toujours un défi pour garder les acquis et relancer des dossiers. Avec tant à faire dans le milieu du logement communautaire, votre fédération s’attache à garder le cap sur les priorités politiques et associatives.

Cette année, la FOHM entend intensifier ses communications, et développer ses actions au service de ses membres. Soutien communautaire, femmes dans les OSBL-H, formations, nous avons des projets pleins nos cartons ! Pour les partager avec vous, notre site web et nos outils de communications sont en constante évolution.

Suivez bien nos courriels, vous y trouverez d’ici peu un programme des formations que nous vous proposons pour 2019. À la demande de nos membres, celui-ci prévoit également des espaces d’échanges de pratiques et le lancement, en février, de la table des intervenants en Soutien communautaire. En compléments des formations, ces moments se veulent des lieux d’interaction et de ressourcement pour vous, et pour nous, un temps privilégié de prise de connaissance de vos besoins.

Sous le thème J’aime mon logement communautaire ! L’année débute aussi avec le lancement de notre concours photo. Quoi de mieux qu’une image pour capturer ce qui fait la vie en OSBL-H, tant pour les locataires que pour les travailleurs et travailleuses ? Les gagnant.e.s du concours seront dévoilés lors de l’AGA de la FOHM, le 23 avril prochain, et les vingt premières photos sélectionnées feront l’objet d’une exposition.

Pour nos dossiers politiques, la sortie du programme Accès Logis Montréal sera à surveiller. Nous avons déjà rencontré la direction de l’habitation de la Ville de Montréal et nous prévoyons collaborer avec nos partenaires afin de suivre l’évolution du programme. Nous sommes aussi impatients que vous d’en voir les conclusions.

Le dossier du Soutien communautaire continue de nous mobiliser et nous poursuivons nos revendications pour l’application du Cadre de référence et la bonification de l’enveloppe du soutien communautaire. Les besoins sont grands et notre campagne pour obtenir 7 millions pour le financement du soutien communautaire, pour Montréal, est toujours d’actualité. Aussi, dans le cadre du bilan sur le Soutien communautaire, la SHQ a fait récemment parvenir un questionnaire aux OSBL-H pour connaître leur opinion. La FOHM s’est positionnée à l’automne dernier en demandant l’application du Cadre de référence plutôt que sa réouverture. En effet, ce dernier est appliqué très inégalement à travers le Québec et nous estimons que la réouverture du Cadre pourrait donner lieu à des affaiblissements qui ne serviront pas aux besoins des locataires en termes de soutien collectif. Alors que le MSSS s’oriente de plus en plus vers une approche de suivi individuel des personnes (Stabilité résidentielle avec accompagnement) au détriment du soutien collectif, nous croyons qu’il sera important de faire valoir la pertinence du travail effectué par les intervenants en soutien communautaire dans les OSBL d’habitation.

Enfin, nous maintenons évidemment notre offre de service aux OSBL-H pour la gestion immobilière, financière et sociale, ainsi que notre Centre de service. Notre équipe est heureuse d’accompagner au quotidien ceux d’entre vous qui ont recours à nous pour des services. Cette expertise, développée grâce à votre confiance, contribue à faire de votre fédération une institution incontournable auprès de nos partenaires.

Je souhaite cette année profitable à tous et à toute et que tous vos projets d’habitation se réalisent !

Sincèrement vôtre,

Chantal Desjardins,
Directrice générale de la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal

Print This Post

Les commentaires sont fermés.