Des initiatives solidaires et créatives !

Des initiatives solidaires et créatives !

Dans le contexte actuel de la pandémie relié au COVID-19, les initiatives se multiplient afin de briser la solitude et réduire l’anxiété collective. Nous vous en présentons deux aujourd’hui.

Chez les Toits de Mercier

Pour encourager les locataires à demeurer chez eux, la direction des Toits de Mercier, un OSBL d’habitation pour aînés, a mis en place un registre d’entrées et de sorties pour toute personne qui passe la porte. Nom, entreprise, appartement, date, heure, téléphone sont les informations que chaque personne doit fournir sur le registre.

« Avec cette initiative, nos locataires se sentent beaucoup plus responsables et nous avons moins besoin d’expliquer les conséquences de leurs sorties. De plus, cela nous permet d’établir une traçabilité dans l’éventualité d’une contamination venue de l’extérieur ». – Alain Rioux, directeur des Toits de Mercier.

Chez les Habitations Nouvelles Avenue

Pour Pâque, les Habitations Nouvelles Avenue (HNA) ont pour habitude d’inviter les proches des locataires à venir leur rendre visite et à partager un repas.

« Étant donné la situation actuelle et les mesures prises par le gouvernement, notre traditionnel repas de Pâques n’aura pas lieu. Mais nous voulions quand même souligner l’évènement de manière festive. », Carole Lafrance, directrice générale des HNA.

Et c’est une véritable fête qu’organise l’organisme. Un restaurant viendra distribuer des repas chauds aux locataires (brochette de poulet à la grecque, salade, patates et riz). De plus, les HNA préparent une belle surprise pour leurs résidents.

« Les proches de nos locataires sont invités en après-midi, à venir à l’extérieur du bâtiment, que ce soit dans la cour ou sur le trottoir, devant le balcon de leurs parents pour y faire des activités comme chanter, jouer de la guitare, juste jaser avec votre parent et ses voisins, envoyer des becs soufflés à tout le monde, bref à faire les fous. Nous voulons créer de beaux souvenirs pour l’ensemble de nos locataires malgré la situation ». – Carole Lafrance.

Bien évidemment, l’évènement respectera les mesures établies par le gouvernement. Les personnes devront se tenir à au moins deux mètres des locataires et des autres familles. Ils ne devront toucher à rien, et s’assurer de bien désinfecter leurs mains. Les HNA invitent également les proches à venir à des moments différents afin d’éviter un grand rassemblement et pour faire durer le plaisir.

Avez-vous des idées que vous souhaiteriez partager ? Écrivez-nous : communications@fohm.org

Print This Post

Les commentaires sont fermés.