BANNIÈRES PAGES6

Préposé.e à l'entretien

Fédération des OSBL d'habitation de Montréal

À PROPOS DE LA FOHM

Fondée en 1986, la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal regroupe 250 OSBL d’habitation offrant des logements à un coût abordable ou représentant 25 % du revenu de 18 000 ménages. La FOHM a pour mandat de regrouper et soutenir les OSBL d’habitation de Montréal et favoriser le développement des habitations communautaires destinées aux personnes à faibles revenus.

Sommaire de la fonction

Sous l’autorité du directeur général, le concierge accomplit un ensemble de tâches d’entretien, de nettoyage et de réparations mineures des biens meubles et immeubles de l’office, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. Il est aussi responsable du suivi des contrats d’entretien auprès des fournisseurs spécialisés, de rapporter tous les bris ou toutes les anomalies qui doivent être réparés sur ces dits biens meubles et immeubles, d’assurer une sécurité adéquate contre le vol, les accidents potentiels et l’incendie de même que l’entretien des équipements, des appareils de fonctionnement des installations, des outils ou des matériaux mis à leur disposition.

Chargé.e. de projet en immobilier communautaire

RQOH

À propos du RQOH

Le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), acteur de premier plan dans le domaine du logement communautaire, est à la recherche d’une personne expérimentée pour assurer la gestion et la mise en valeur de divers projets en habitation communautaire.

Description du poste

Relevant de la direction générale, la personne verra à la gestion immobilière de divers ensembles de logements d’habitation communautaire à but non lucratif. Elle verra notamment à l’administration, au redressement et au développement de ces ensembles en collaboration avec les instances du mouvement de l’habitation communautaire, les partenaires gouvernementaux, les institutions financières et les intervenants locaux concernés. Elle veillera au bon fonctionnement des projets qui lui sont confiés, tant au niveau financier que des ressources humaines et matérielles.  Elle réalisera diverses analyses financières et rédigera des documents administratifs, de gestion locative, des demandes de financement, des devis et divers rapports et bilans.

Les projets étant variés et répartis dans différentes régions du Québec, la personne devra être polyvalente, autonome et disponible pour se déplacer sur le territoire à différents moments. De plus, elle participera à la vie associative du réseau et contribuera concrètement à la promotion et à la pérennité du logement social et communautaire.

Coordinateur.trice

Bureau de consultation Jeunesse

À propos du Bureau de consultation jeunesse

Le Bureau de consultation jeunesse (BCJ) est un organisme d’action communautaire autonome qui oeuvre depuis 1970 auprès des jeunes de 14 à 25 ans. Il compte plusieurs points de services sur l’ensemble du territoire du Montréal métropolitain (Montréal, Laval et Longueuil). Le BCJ s’intéresse à la marginalité et aux conditions sociales des jeunes et privilégie une approche globale. Son mandat principal est d’accompagner les jeunes dans leur cheminement vers une plus grande autonomie et dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions pour l’amélioration de leurs conditions de vie, dans une perspective de
transformation sociale.

La personne recherchée doit être capable de travailler dans un contexte de gestion
collective et se montrer en accord avec les principes d’intervention de l’organisme : le préjugé favorable aux jeunes, l’éducation populaire, l’approche féministe et la posture contre le racisme.

Tâches et fonctions :

  •  Coordination générale de l’organisme en collaboration avec le collectif et ses instances
  • Gestion et accompagnement des ressources humaines
  • Support aux équipes de travail dans l’intervention et la gestion des logements temporaires
  •  Soutien aux équipes dans la mise en œuvre du plan d’action
  • Supervision de la gestion financière et de la préparation des demandes de subvention
  • Préparation des dossiers et des prises de positions publiques
  • Rôles de porte-parole et de représentation en contexte de revendication ou de partenariat
  • Autres tâches connexes

Coordinateur.trice de projet

FECHIMM

À propos de la FECHIMM :

La Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain est un regroupement d’entreprises collectives autonomes oeuvrant dans le secteur immobilier. Ses membres sont des entreprises collectives indépendantes dûment incorporées. Par son offre de services et d’ateliers de formation, la Fédération participe à la consolidation des coopératives d’habitation en favorisant l’acquisition de compétences essentielles à l’autogestion de l’entreprise.

Rôles et responsabilités : 

La personne titulaire du poste pilotera un projet spécial lié au Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM). Elle devra être opérationnelle très rapidement, connaitre le domaine du logement abordable et être sensible aux réalités vécues par les nouveaux arrivants. Elle devra aussi prôner et adhérer par ses actions aux valeurs et au code d’éthique de la FECHIMM.

Coordonateur.trice projet de logement abordable

OMHM

À propos de l’OMHM

 

Le mandat de l’OMHM est de gérer et d’administrer des logements et des programmes d’habitation sur l’île de Montréal et de mettre en œuvre des activités à caractère social et communautaire favorisant le mieux-être de ses locataires.

 

Sommaire de l’emploi

 

Sous l’autorité du directeur du développement du parc de logements, agit comme coordonnateur et mandataire de l’Office auprès des intervenants et partenaires dans les projets de développement de logements sociaux

 

Responsabilités : 

  • Collabore à l’atteinte des cibles de développement de l’OMHM.

  • Assure le suivi des échéanciers et le respect des budgets des projets en planification ou en cours de réalisation qui sont sous sa gouverne.

  • Contribue à la préparation, au suivi et à l’évaluation des résultats lié au budget de développement.

  • Assiste la direction du service dans l’exécution de ses mandats pour assurer la bonne marche du service.

Directeur.trice général.e

PAQ

À PROPOS DE CHAMBRECLERC

Projets autochtones du Québec est un organisme communautaire sans but lucratif, fondé en 2004. Né d’une initiative d’employés du Centre d’Amitié Autochtone de Montréal, de chercheurs de l’Université de Montréal et du YMCA Centre-ville, le but poursuivi par ce groupe de recherche consistait à recueillir et à produire de la documentation à caractère scientifique.

Aujourd’hui, divers acteurs autochtones et non autochtones contribuent au fonctionnement de l’Organisme par l’entremise de projets ponctuels et récurrents ayant pour objectif de répondre aux besoins des Premières Nations, aux besoins des Inuit de Montréal ainsi que de l’ensemble du territoire québécois et de permettre la collaboration active et permanente entre les ressources disponibles sur le territoire.

SOMMAIRE DES TÂCHES

Projets autochtones du Québec (PAQ) est un organisme situé au centre-ville de Montréal qui fournit un refuge de soir et de nuit, avec 50 lits d’urgence, ainsi que des services de réinsertion sociale (16 chambres de transition) adaptés aux réalités culturelles des Premières nations, des Inuits et des Métis en situation d’itinérance ou en difficulté. Le budget de PAQ est de 1.1 million $ avec une équipe d’environ vingt employés.
La directrice est responsable de la gestion administrative et financière, de la gestion des ressources humaines et des relations extérieures de l’organisme (partenaires gouvernementaux, communautaires, bailleurs de fonds, etc.). Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe et le conseil d’administration et ce, dans le respect des valeurs et de la vision de l’organisme.

Directeur.trice des opérations en approvisionnement

PAQ

À propos de l’OMHM

Le mandat de l’OMHM est de gérer et d’administrer des logements et des programmes d’habitation sur l’île de Montréal et de mettre en œuvre des activités à caractère social et communautaire favorisant le mieux-être de ses locataires.

 

Sommaire de l’emploi

 

Sous l’autorité du Directeur de la gestion des litiges contractuels et du Service de l’approvisionnement, le titulaire a pour mandat de planifier, organiser, diriger et gérer les opérations relatives à l’approvisionnement et du magasin. Il voit à l’application de la Politique d’approvisionnement ainsi que les directives et procédures s’y rapportant avec un souci du service à la clientèle interne et un objectif d’économie. 

Intervenant.e

HAPOPEX

À propos d’HAPOPEX

HAPOPEX (Les Habitations populaires de Parc Extension) est un organisme voué à l’acquisition, à la transformation et à la gestion des bâtiments résidentiels à vocation communautaire. Hapopex, créé par le Regroupement en aménagement de Parc Extension, est géré par un conseil d’administration composé de représentants du milieu et de locataires préoccupés par les conditions de vie des ménages à faible et modeste revenu du quartier. Hapopex est une corporation proactive dans l’identification de projets pouvant répondre aux besoins des habitants de Montréal. Hapopex a aussi un volet de développement stratégique qui permet d’acquérir des bâtiments afin de revitaliser des secteurs du quartier. Enfin, Hapopex développe des partenariats avec des organismes du milieu afin d’offrir des logements à des clientèles spécifiques.

Sommaire du poste

Relevant de la Directrice des services aux locataires, l’intervenant est responsable d’offrir un service professionnel de soutien, d’accompagnement et d’aide auprès des locataires des immeubles appartenant à Hapopex. Dans les immeubles à vocations particulières, l’intervenant assure un suivi personnalisé des locataires et prend en charge l’animation du milieu.