La Fédération des OSBL d’habitation de Montréal favorable au projet de règlement sur l’inclusion de la ville de Montréal

La Fédération des OSBL d’habitation de Montréal favorable au projet de règlement sur l’inclusion de la ville de Montréal

Mis en avant

LA FÉDÉRATION DES OSBL D’HABITATION DE MONTRÉAL FAVORABLE AU PROJET DE RÈGLEMENT SUR L’INCLUSION DE LA VILLE DE MONTRÉAL

Montréal, le 13 juin 2019 —La Fédération des OSBL d’Habitation de Montréal (FOHM) accueille plutôt favorablement le projet de règlement sur l’offre de logement social, abordable et familial, que la mairesse Mme Valérie Plante et M. Robert Beaudry, responsable de l’habitation et du développement économique et commercial de la Ville, ont dévoilé le 12 juin dernier.

Ce nouveau projet de règlement contraste avec la précédente stratégie d’inclusion, puisqu’il obligera dorénavant les promoteurs à inclure du logement social, abordable ou familial dans leurs projets selon certains critères.

« Quoique la date de son adoption est beaucoup trop tardive (janvier 2021), ces nouvelles obligations constitueraient, de prime abord, un progrès pour le développement du logement social et communautaire à Montréal et permettraient aux OSBL d’habitation d’obtenir des espaces ou des terrains ayant une certaine valeur », soutient Chantal Desjardins, directrice générale de la FOHM.

L’un des plus grands problèmes du développement social à Montréal étant d’obtenir des terrains de choix à une époque où la rareté de ces derniers et la spéculation outrancière défavorisent le développement de logements sociaux et avantagent les promoteurs privés. « Cette spéculation à Montréal ne peut plus tenir puisque près de 180 000 ménages montréalais consacrent plus de 30 % de leur revenu pour se loger. Les impacts de l’appauvrissement des Montréalais auront davantage de conséquences sur l’économie que ce que craignent les promoteurs privés qui avancent que l’adoption du règlement fera indument monter les prix de l’immobilier », fait valoir la directrice de la FOHM.

Au cours des prochaines semaines, la Fédération montréalaise procédera à une analyse détaillée du projet de règlement et de l’étude d’impact dans son ensemble et compte déposer un mémoire au moment des consultations publiques à l’automne prochain.

La FOHM invite le milieu de l’habitation sociale et communautaire à se mobiliser et participer en grand nombre aux consultations publiques de l’automne prochain.

À propos de la FOHM

Fondée en 1986, la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal regroupe 250 OSBL d’habitation offrant des logements à un coût abordable ou représentant 25 % du revenu de 18 000 ménages. La FOHM a pour mandat de regrouper et soutenir les OSBL d’habitation de Montréal et favoriser le développement des habitations communautaires destinées aux personnes à faibles revenus.

Source : Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM)

Contact : Service des communications 514 – 527-5720 #48

Pour consulter le règlement de la Ville de Montréal : h

    ttp://fohm.rqoh.com/wp-content/uploads/sites/4/2019/07/Règlement-métropole-mixte-Résumé.pdf
Print This Post

Les commentaires sont fermés.